Good morning Viêt Nam
26 juin 2011

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés - Jour 7

Un réveil qui m'a fait penser à la chère Maryon Pennec, qui s'est fait l'année dernière chamboulée dans son sommeil par un France Culture à fond la caisse (une alarme tout à fait ordinaire pour moi, spécimen de marmotte tout à fait exemplaire) En effet, mon téléphone s'est mis à faire un vacarme grondissant à 7:00 du matin, tandis que nous dormions paisiblement... Le problème réside dans le fait qu'il ait sonné au moins une demi douzaine de fois sans que je ne bronches tant que ça ! Pauvre Guigui qui a du aller lui même le jeter par la fenêtre pour faire cesser ce rafut !

Bref, l'hôtel Hai Au où nous résidons propose un petit déjeuner - buffet ultra copieux où nous avons pris des forces pour la journée ! Une location de vélo plus tard, avec un faux départ pour la plage avant de réaliser qu'il faisait BIEN TROP CHAUD pour aller au soleil, nous nous rendons dans la vieille ville!  Un ticket nous offre l'accès à cinq sites tels que des anciennes maisons (la maison Tan Ky entre atres), des temples (Quan Cho), des musées (celui du folklore) et autres distractions touristiques ! Nous avons commencé par le temple Quan Cho, avant d'aller au musée de la révolution inexistant (il a du être déplacé) puis, bredouilles, le musée du folklore. Très agréable, avec une galerie d'art à l'entrée ! Toutes les peintures étaient très colorée et plus belles les unes que les autres ! Le responsable nous a fait assoir afin de nous montrer son cher "Onore de Balzac" (écrit à la Viêt Namienne, sans les accents) ! Nous avons savouré une "tea pot" de "precious tea" avec de l'eau du puit Ba Le, qui donne un goût si particulier à de nombreux plats traditionnels d'Hoi An ! Désolée pour le Franglais, mais c'est parfois difficile de s'y retrouver :p

Au vu de la chaleur, une glace s'impose ! Vanille Cookie ou Fraise Fruits de la Passion, tout est bon à prendre ! Visite de la maison Ton Ky juste à coté du glacier (tout est calculé dans le master plan) ! Sous les musées, la plage ! Trois kilomètres à vélo dans les rizières plus tard, nous voilà arrivés sous les cocotiers, où l'eau transparente nous attendait ! Vite, il est l'heure de se rafraichir... et de bronzer ! Nous rapportons nos vélos à l'hôtel avant d'aller mettre notre sens de l'orientation à l'épreuve ! Nous n'avons pas été déçus....

Après avoir vaillamment marché dans un quartier non indiqué sur la carte en direction du restaurant "The White Lotus", nous arrivons à un tournant donnant soit sur une ruelle, soit sur des travaux... Une gentille famille Vietnamienne nous montre bien que nous sommes à l'aure bout de notre destination....évidemment ! Demi tour donc, nous traversons la ville (environ 15 ou 20 minutes) en direction du restau... Délicieux ! Salade de boeuf sauce mangue délicieuse, Soupe au poulet / travers de porc au barbecue, et fruits frais / banane chocolat au menu... Très dietetique n'est ce pas ? La musique était elle aussi ... unique ! Des reprises de grands classiques allant de la Cucaracha jusqu'à Don't cry for me Argentina en passant par I will always love you... EN FLUTE DE PAN ! Un exercice musical très... probant !

En tant que bonnes larves bien élevées, nous rentrons tranquillement à l'hôtel où les deux nouveaux épisodes de futurama nous attendent sagement ! Une bonne soirée en perspective !