Good morning Viêt Nam

1 juillet 2011

Jour 9 : C'est dur d'être une loutre - Mu Nei

Tipbidibitipbidibi.... Encore cinq minutes !!! Sauf que lorsque c'est la réception qui nous appelle pour nous dire que le bus a vingt minutes d'avances (7:10 au lieu de 7:30) ça ne rigoles plus ! Hop hop hop, on file dans le bus qui ne s'arrête même pas pour nous faire monter :) Installée dans mon super coussin à tête acheté plus tôt, c'est le gros dodo qui commence ! Un petit film pour terminer le voyage de 4heures de bus et nous voilà arrivés à Mu Nei, la plage, la piscine et les dunes de sables ! On s'installe dans un bungallow avec Sea View, le pied ! Il est très vite l'heure d'aller à la piscine ! Puis pour se récompenser de tous ces efforts, une petite siestounette de deux heures, tel de magnifiques loutres ! Allez, encore un tour dans la piscine cachée par les cocotiers de nuit ! Nous étions tout seuls jusqu'à l'apparition de deux copines... Des gros papillons ? Des petits oiseaux ? NON ! Des chauves souris qui pratiquent le piqué dans la piscine pour se goinfrer de bonne eau ! C'est tom tom qui aurait été content :) Charlotte a pu faire usage de ses talents de sous marinière pour éviter tout contact avec ces sournoises créatures ! (J'ai réagit vaillament et prestement.)
1 juillet 2011

Jour 8 : Born to be wild - Da Lat

Today is the day (dixit Fleur, notre amie britannique de la baie d'Ha Long) ! Today is moto riding day ! Nous partons en direction des Easy Riders (vous savez, ceux qui nous suivent tout le temps !) Alors quand on en veut pas, il sont là par dizaines, mais à partir du moment où on commence à être intéressés, néant, rien nada ! On finit par en croiser un, et une fois n'est pas coutume, on lui saute dessus ! Il nous propose une virée en moto pour visiter une plantation de café, une serre de fleurs et une fabrique de soie... Mais surtout les "Elephant Waterfalls" (comprenez les chutes d'eau des éléphants) et les plateaux montagneux juxtaposés à Da Lat ! Nous voilà donc partis, casques sur la tête et Ray Ban sur le nez pour une excursion qui se révéla... Aventurière !

Les sensations en moto sont tout à fait particulières ! C'était la première fois que j'en faisais (Chapouet) et c'est mortel ! Pas au premier sens du terme, bien sur, puisque nos conducteurs étaient assez prudents ! Enfin, comme un Vietnamien au milieu d'une circulation extravagante peut l'être ! Les paysages de la ville - station cèdent la place aux hauts plateaux montagnards ! La campagne est magnifique, et on voit ici la spécificité de Da Lat : ses maraichers ! Des champs s'étendent à pertent de vue, et l'on comprend bien vite pourquoi la cuisine est si bonne ici : tout est frais !

Quelques arrêts photos plus tard, le guide nous lache dans une serre aux fleurs qui permet d'exercer le mode macro de son appareil photo ! Puis sur une plantation de café, très réputé au Viêt Nam ! Le pays est d'ailleurs le deuxième exportateur mondial ! Pour l'instant c'est tranquille... On observe, on roule sur des routes sans fins et on prend des photos... Attendez la suite !

Nous voilà arrêtés pour les fameuses "Elephant Waterfalls"... Les guides s'accoudent à une table pendant que nous allons tranquillement vers le pont qui semble mener directement à une vue imprenable sur les chutes d'eau ! Mais la facilité n'est pas un trait de famille ! Si cela avait été aussi simple, ça n'aurait pas été drôle... Voilà que les marches déjà assez hésitantes s'arrêtent pour laisser place aux rochers glissants et autres éléments de trecking ! On s'est fait prendre par une aventure surprise ! Ce qui ne nous a pas ralentit ! (ou presque...) Vaillament, nous nous enfonçons dans la Jungle Viêtnamienne (bon, ok j'en fait peut être un peu trop) et armés d'un baton nous traversons flaques d'eau, de boues et rochers glissants... Pour arriver sur une vue imprenable sur la chute d'eau..... A couper le souffle !

C'est tout transpirants et couverts de boue que nous remontons courageusement vers nos guides ! oooh une boutique (mince, encore un piège à Chapouet !) Puis nous sirotons un petit coca - jus d'orange pour nous remettre de nos émotions ! On est repartis sur la moto ! Visite de la fabrique de soie, qui marche à l'aide d'énormes machines avec des cartes perforées afin d'extraire les fils (en ébouillantant les cocons puis en les tirant) et d'ensuite de tisser la soie ! Les ouvrières en jean dolce gabana... :)

Une escale plus tard et nous voilà dans l'hôtel le plus extravagant du Viêtnam, voire de l'Asie de l'est, que dis-je : du monde entier! La Crazy House ! Ce n'est pas un lieu de cabaret, mais bien une maison complètement surréaliste voire un peu barge, où je me verrais bien habiter : ) C'est une vietnamienne doctorante d'architecture (université de Moscou) qui l'a bati dans la deuxième moitié du XXème siècle ! Et c'est aujourd'hui un hôtel qui ne peut que faire passer des nuits innoubliables à se reveiller avec Alice au Pays des Merveilles !

On rentre ensuite à l'hôtel du Parc, où tous les majordomes nous regardent en souriant ! Et oui, nous sommes toujours couverts de boue ! Mais ça fait du bien à la peau et au luxe un peu trop prout prout de l'hôtel !

Nous nous mettons ensuite en marche vers le restaurant Nhat Ly, qui font parait il une super fondue ! Nous le trouvons sans trop de problèmes, d'autant plus qu'un Easy Rider francophone nous a indiqué le chemin (avant bien sur de nous proposer une croisière à bord de son engin !) Un restaurant qui ne paye pas de mine, mais très copieux et délicieux ! Vient l'heure de la commande "two beef fondus please" "no no fondue not good, hot pot, hot pot" Le serveur à l'accent vietnamien a décidé de nous faire changer de commande :) Nous l'écoutons sans être déçus, bien que le hot pot porte bien son nom compte tenu de son coté très épicé !

Un petit verre au Peace Café, où nous retrouvons notre Easy Rider Francophone et le chat le plus mignon du Viêt Nam ! Puis vint le miracle... ou plutôt la mise à l'épreuve ! Nous décidons vaillament de ne pas prendre le même chemin qu'à l'allée... Tiens c'est bizarre, il devrait y avoir une rue sur la droite... toujours rien... on arrive sur une espèce de 4 voies pour moto...puis sur une grande place inconnue au bataillon... bref, on est bien perdus ! Et là, contre toute attente, nous voyons la mini tour Eiffel et la roue lumineuse qui ornent la place centrale ! LE MIRACLE ! on l'a pris en photo pour fêter ça!

Et hop, au dodo dans notre hôtel de luxe puisque lever 7heures pour le bus du lendemain matin !

28 juin 2011

Jour 7 : depart de hoi an / arrivée au pays du frais

Une fois n’est pas coutume nous nous levons extrêmement tard, nous engloutissons tels des dris affamés le petit dej’ et nous nous jetons tels une crevette et un vieux homard neurasthéniques dans la piscine de l’hôtel.

mission glandouille la piscinemission glandouille le transatmission glandouille la glandouilleMission Glandouille

Après des activités diverses et variées (jeu de la baballe, bronzage, …) Nous partons en taxi vers l’aéroport de Danang ou nous attend notre magnifique ATR72 (spécimen d’avion à hélices) !

Nos deux héros en avion

Une petite heure de vol plus tard (paysages magnifiques) et hop nous voici arrivés à Dalat qui est semble-t-il une destination prisée des touristes vietnamiens ! Et là c’est la stupéfaction : la température de dingo et l’humidité horrible ont disparu ! On se croirait de retour en France ! En prenant la navette vers le centre-ville on croise avec stupeur des vietnamiens affublés de doudounes ! WTF !! Le paysage et la végétation sont également très différents : les palmiers et les machins inconnus ont laissé la place aux pins ! On se croirait dans une station de ski ou en suisse ! On apercoit même un téléphérique au loin !!

Le chauffeur de bus est plutôt cool et nous dépose direct devant notre destination : l’hôtel du Parc, qui fait un peu penser à l’hôtel de « shining « : un grand machin classe mais tout vide et un peu impersonnel (mais sans type tout fou avec une hache) !

shining

En face une antenne radio en forme de tour Eiffel nous accueille ! Nous prenons possession de notre chambre, glandouille rituelle, et hop on part bras dessus bras dessous en quête de bonne nourriture (et accessoirement de petites bières fraiches)

eiffelbayton

La ville a l’air assez euh … baytonné … on discute un peu avec des « easy riders » , des motards du coin habillés en bleu qui proposent des tours de motos hors des sentiers battus aux pigeons touristes . Sans surprise, nous retrouvons le même motard qui nous suit depuis l’arrêt de bus de Da Lat ! Il semble bien décidé à nous embarquer… Mais le Galliot est coriace, surtout quand il a les crocs ! On entre dans le 1er resto venu bien décidés à manger comme des chancres mais tous ces efforts de bronzage du matin dans la piscine ont eu raison des loutres que nous sommes : on pique dangereusement du nez vers nos plats pourtant délicieux ! Bref un repli stratégique s’impose et on rentre vite dans notre tanière pour hiberner ! Avant de se coucher nous décidons de ne rien décider ce soir ! Dodo !!

26 juin 2011

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés - Jour 7

Un réveil qui m'a fait penser à la chère Maryon Pennec, qui s'est fait l'année dernière chamboulée dans son sommeil par un France Culture à fond la caisse (une alarme tout à fait ordinaire pour moi, spécimen de marmotte tout à fait exemplaire) En effet, mon téléphone s'est mis à faire un vacarme grondissant à 7:00 du matin, tandis que nous dormions paisiblement... Le problème réside dans le fait qu'il ait sonné au moins une demi douzaine de fois sans que je ne bronches tant que ça ! Pauvre Guigui qui a du aller lui même le jeter par la fenêtre pour faire cesser ce rafut !

Bref, l'hôtel Hai Au où nous résidons propose un petit déjeuner - buffet ultra copieux où nous avons pris des forces pour la journée ! Une location de vélo plus tard, avec un faux départ pour la plage avant de réaliser qu'il faisait BIEN TROP CHAUD pour aller au soleil, nous nous rendons dans la vieille ville!  Un ticket nous offre l'accès à cinq sites tels que des anciennes maisons (la maison Tan Ky entre atres), des temples (Quan Cho), des musées (celui du folklore) et autres distractions touristiques ! Nous avons commencé par le temple Quan Cho, avant d'aller au musée de la révolution inexistant (il a du être déplacé) puis, bredouilles, le musée du folklore. Très agréable, avec une galerie d'art à l'entrée ! Toutes les peintures étaient très colorée et plus belles les unes que les autres ! Le responsable nous a fait assoir afin de nous montrer son cher "Onore de Balzac" (écrit à la Viêt Namienne, sans les accents) ! Nous avons savouré une "tea pot" de "precious tea" avec de l'eau du puit Ba Le, qui donne un goût si particulier à de nombreux plats traditionnels d'Hoi An ! Désolée pour le Franglais, mais c'est parfois difficile de s'y retrouver :p

Au vu de la chaleur, une glace s'impose ! Vanille Cookie ou Fraise Fruits de la Passion, tout est bon à prendre ! Visite de la maison Ton Ky juste à coté du glacier (tout est calculé dans le master plan) ! Sous les musées, la plage ! Trois kilomètres à vélo dans les rizières plus tard, nous voilà arrivés sous les cocotiers, où l'eau transparente nous attendait ! Vite, il est l'heure de se rafraichir... et de bronzer ! Nous rapportons nos vélos à l'hôtel avant d'aller mettre notre sens de l'orientation à l'épreuve ! Nous n'avons pas été déçus....

Après avoir vaillamment marché dans un quartier non indiqué sur la carte en direction du restaurant "The White Lotus", nous arrivons à un tournant donnant soit sur une ruelle, soit sur des travaux... Une gentille famille Vietnamienne nous montre bien que nous sommes à l'aure bout de notre destination....évidemment ! Demi tour donc, nous traversons la ville (environ 15 ou 20 minutes) en direction du restau... Délicieux ! Salade de boeuf sauce mangue délicieuse, Soupe au poulet / travers de porc au barbecue, et fruits frais / banane chocolat au menu... Très dietetique n'est ce pas ? La musique était elle aussi ... unique ! Des reprises de grands classiques allant de la Cucaracha jusqu'à Don't cry for me Argentina en passant par I will always love you... EN FLUTE DE PAN ! Un exercice musical très... probant !

En tant que bonnes larves bien élevées, nous rentrons tranquillement à l'hôtel où les deux nouveaux épisodes de futurama nous attendent sagement ! Une bonne soirée en perspective !

25 juin 2011

La ville portuaire de Hoi An - Jour 6

Un petit déjeuner à la Viêt, confiture aux fruits de la passion délicieuse, phô (pates locales) végétariennes succulentes et un orange juice légérement acidulé qui nous met en forme pour la journée !

Motivés comme jamais pour cette heure matinal, nous louons deux vélos pour aller visiter les trois tombes impériales aux environs de Huê ! Nous maitrisons comme pas deux la circulation Viêtnamienne, pourtant si complexe... Et nous arrivons vite sur les routes de campagne, où je m'explose royalement la tronche par terre (désolée, il n'y avait pas d'autres expressions !) La malédiction des mains moites a encore frappé, et j'ai littéralement glissé du vélo ! Pas de casse, simplement quelques égratinures qui piquent !

Cela n'empêche pas le paysage campagnard de nous impressionner par sa beauté ! Nous arrivons sur le site des tombeaux impériaux, avec des nénuphars à perte de vues et des sites uniques. Le must était tout de même le chemin du retour par les rizières, en pleine campagne Viêtnamienne ! Nous avons pris trois fois le mauvais chemin, pour retomber bien évidemment sur nos pattes, c'est aussi ça la chance de Galliot. Je pense que c'est mon plus beau souvenir pour l'instant !

Nous arrivons ensuite à l'hotel une demi heure en avance (non non, pas en retard !) pour prendre le bus direction Hoi Han, la petite ville portuaire ! Beaucoup de chance encore une fois de tomber sur une nana de l'hotel en descendant du bus, qui nous fait même porter nos bagages par moto ! Découverte de la chambre avec trois lits, un peu kitchounette... Mais tout de même très confortable ! Vite, à l'assaut du restau car nous n'avons rien avalé depuis le fameux petit déjeuner ! Ce soir, c'est Boeuf party : barbecue ou loc lak (cuisiné aux oignons) les deux sont aussi délicieux l'un que l'autre ! Nous partons ensuite en direction du port de Hoi An... C'est le "La Rochelle" du Viêt Nam :) Un port ultra animé le samedi soir, avec spectacles de rue et glaces à gogo ! Les yeux cachés par un masque, il s'agissait de s'avancer vers une petite urne en poterie afin de la briser à l'aide d'un baton ! Vidéos bientôt disponibles ! De grands lampions en papier illuminaient la rivière par mille et une couleurs oniriques ! Un vieux centre ville très charmant, quoi qu'un peu trop touristique ! Une dernière petite glace ou mangue, accompagné d'un jus de pastèque ou d'un coca bien frais, et direction l'hôtel !

C'est tout de même une ville très agréable à trois kilomètres de la plage où nous nous rendons demain matin à vélo ! Visite de la vieille ville de jour au programme, ainsi que du marché ! Nous avons décidé de rester une nuit supplémentaire ici, en raison des horaires d'avion ! Nous décollons après demain en direction de Dalat, la "cité du printemps éternel" (houra !) avec un temps plutôt frais (25°) et des cascades garanties ! Nous projettons de faire le lac Lak à dos d'éléphant (autant préciser que c'est moi qui embête Guillaume pour le faire !) avant de nous diriger vers Mui Minh, une des plus belles plages du Viêt Nam ! A nous les grandes dunes de sables !

A demain pour de nouvelles aventures Galliotesques (et c'est promis, je vais mettre des photos...)

24 juin 2011

La cité impériale de Huê - Jour 5

C'est les jambes lourdes que j'écris cet article. Super journée, encore une fois ! Nous avons aujourd'hui découvert l'ancienne capitale impériale, la ville de Huê (pronnoncez Roué) ! Après avoir reçu quelques moqueries au vu de notre réveil tardif, nous marchons avec notre sens de l'orientation toujours légendaire vers la Citadelle, le coeur de la ville. Un grand boulevard, un grand magasin où l'on peut se procurer de la vache qui rit à gogo, et nous voilà prêts à traverser le pont ! Galliot brand oblige, nous avons longé la citadelle pendant une centaine de mètres avant d'y accéder ! Après avoir exploiré les quatres coins de ce coin de ville bien particulier, où vivent tout de même 60 000 habitants, nous pénétrons dans la cité pourpre interdite. Des batiments magnifiques ainsi que des nénuphars par centaines s'offrent à notre vue, et des odeurs de jasmin embaument l'atmosphère !

Malheureusement, les éléphants n'étaient pas présents pour une balade, mais nous allons en chercher d'autres dans le voyage :) Nous sommes allés dans les coins calmes, sans trop de touristes, pour découvrir cette cité royal assez impressionnante. Paysages magnifiques, une touche d'histoire et un temps plutôt agréable : une bonne journée ! L'air n'était ni plus chaud, ni plus humide qu'à Hanoï ; et un léger vent nous permettait même de respirer plus agréablement (malgré les rumeurs) ! Nous sommes dans un perfect timing au niveau du temps et de la distance !

Ce soir, nous avons été dans un restau assez sympa, le tropical garden où un groupe de musique Viêt a performé pendant le repas ! Puis dans un bar en happy hour, le why not ? (jeu de mots internationalement connu n'est ce pas) visiblement très fréquenté par les touristes :p Et nous sommes rentrés à l'hôtel juste lorsqu'il a commencé à pleuvoir ! C'est ce qu'on appelle un timing parfait à la Galliot !

Bref, il est temps de soigner ses courbatures et de regarder un épisode de South Park, car nous partons demain matin à 8heures pour une balade à vélo le long de la rivière des parfums ! Puis à 13heures pour Hoi An, à environ 3heures de bus climatisé d'ici ! Bonne nuit à tous, même si vous commencez juste votre soirée en France ;) (Il est 23:08pm ici)

23 juin 2011

Halong Bay - Jour 3&4

P1000593Réveil matinal ! Remballage des affaires et petit déjeuner délicieux (bon pain et beurre = yummy) Il y avait même de quoi se faire des pho (pates locales) ! Bref, j'ai discuté avec une Vietnamienne de l'hotel, qui voulait apprendre quelques phrases en Français, pendant que Guillaume rendait la chambre (elle est dure la vie !)

Bref nous montons dans le bus climatisé, le bonheur, et nous voilà en route pour Halong Bay ! Nous rencontrons enfin le Viêtnam agricole : l'image du boeuf recouvert de boue presque dorée au milieu du champ était magnifique et représentative de ce dont on avait entendu parler. De nombreuses maisons sont en construction, le pays est réellement "en développement" au sens premier du terme : tous les habitants s'agitent autour des futures habitations ou commerces. Le blé est étalé devant les batiments à l'aide d'un rateau par les autochtones en chapeau pointu ! Ce sont vraiment de belles images.

Notre bus s'est arrété à mi chemin dans un véritable piège à touristes, où les prix étaient décuplés et où se vendaient de magnifiques statues de pierre : le cliché de l'acheteur et de sa merveille est ensuite affiché au mur pour la fierté :) Bagues en saphire, sacs en tissu, peintures sur soie, tout y passe et la fabrication se fait sous nos yeux. Bref on repart et enfin nous arrivons dans le port de Halong city ! Hop nous montons a bord de notre jonque ! Hardi mousaillons !

P1000600  P1000602

[no venid a mi casa]

Un peu de bronzette sur le toit, découverte de la chambre somptueuse et une douche bien méritée ! Les deux douches que nous avons expérimentés étaient aussi bien l'une que l'autre, avec un pomeau ultradesign portatif, ainsi qu'un énorme carré au dessus ! Enclenché sur glacé et c'est parfait !

P1000604 P1000605

[Yo, yo c'est moi vieux guigui crabou yo yo]

Notre arrivée dans la baie d'Ha long fut incroyable, c'est un paysage merveilleux : même en étant très renseigné, on est toujours ébahi devant la beauté du site. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco ! De nombreux bateaux de tourisme se croisent dans cette partie de la mer de Chine. Certains endroits sont pollués par l'essence des bateaux, mais nous nous sommes baigné dans un spot parfait, où l'eau était tout à fait propre.

P1000615 P1000618

En route pour la surprising cave, une grotte dans un des rochers de la baie ! Très agréable, où l'imagination était de règle afin de voir apparaitre des formes "surprising" ! Nous avons grimpé (un bien grand mot pour un escalier en pierre) cette espèce de montagne-sur-mer pour rejoindre cette cave. La vue était vraiment magnifique, mais la chaleur assez...extrème !

De retour sur le bateau, une dégustation de vin Viêtnamien nous attendait, ainsi qu'un cours de cuisine où nous avons roulés nos propres nems !

Rameur - Raleur

Jour 4

10;24 ! J'ai l'impression d'avoir déjà vécu une journée entière ! Ce matin, réveil 7:00, debout 7:30 après avoir été sollicité par un toquement de porte "ça va ça va ? breakfast time" par notre guide Vietnamien ! Je ne sais plus si je dois parler Français ou Anglais dans ma tête :p Petit déjeuner - tête dans le cul n'est ce pas, puis nous voilà partis pour visiter le village flottant ! Un village de pécheurs incroyable où les locaux ont tout aménagé sur l'eau. C'est l'heure du kayaking, activité que nous n'avions pas pratiqué depuis... longtemps ! Donc ce fut très légérement délicat, nous avons bien sympathisé avec les rochers de la baie, avec nos collègues de kayak mais à la fin, c'était la grande maitrise ! Pagayage synchronisé, demi tour contrôlé et vitesse fulgurante ! Galliot rules. Ne croyez pas ce que dira Guillaume, c'est moi qui ait ramé le plus ! Ne nous méprenons pas sur la vérité.

Il fait toujours très chaud mais le bleu/vert de la baie est magnifique. Ca vaut le coup de supporter la chaleur ! Nous nous envollons vers Huê où il fait, selon une source Vietnamienne, un climat bien spécial, encore plus chaud qu'à Hanoï (je peine à croire que cela puisse exister !) Mais nous descendrons ensuite vers le centre où le temps se rafraichit légèrement... Il existe même une ville au Viêtnam où il fait toujours entre 25 et 28 degrés ! Le pied international ! L'eldorado Vietnamien ! Il me semble que cet endroit magique s'appelle Dalla ou quelque chose comme ça ! Remarque, je ne suis pas trop mal située, dans un gros fauteuil bien confortable, avec le bateau en marche qui offre une vue paradisiaque... Et surtout avec un ventilateur qui n'aére que moi Mouhahahaha !

Quitter la baie d'Ha long et ses paysages somptueux est difficile... Mais le meilleur nous attend ! 19:59 > Nous sommes dans l'Avion pour Huê, l'ancienne capitale impériale ! Nous allons essayer de manger dans un restaurant Franco-Vietnamien, qui sert les spécialités de la cité impériale. Je précise "essayer" car il semblerait selon le lonely planet que la vie nocturne ne soit pas très développée à Huê.

Programme : balade sur la rivière des parfums, visite de pagodes, du marché, de la citadelle impériale, du musée des beaux-arts royal ! Dans une ville où semble-t-il, l'humidité et la chaleur sont pires qu'à Hanoï... Je peine à le croire au vu de la situation climatique dans la capitale économique du pays. Mais ce n'est que du bonheur !

A demain pour de nouvelles aventures Viêt Congs !

C&G G.

21 juin 2011

Hanoï, découverte de la ville - Jour 2

Après un second reveil peu matinal (on est quand même en vacances !) nous voilà partis crapahuter dans la ville effervescente ! Toujours autant en action, les habitants  marchent/courent/roulent d'un bout à l'autre en transportant des objets plus ou moins  étranges ! La mobilité de la ville est à peine descriptible, j'ai tenté de prendre  plusieurs photos afin de rendre compte de cette mouvance perpétuelle ! C'est ce qui fait le  charme de cette ville si particulière...

Un Galliot en pleine action !

Aujourd'hui fut une journée luxe ! En effet, après avoir siroté un jus de pastèque (pour  moi) et un super sirop (pour guigui) dans un bar lounge avec une vue magnifique sur le lac  de Hanoï, nous sommes partis à la recherche de l'ennemi juré de DSK... LE SOFITEL !  Dominique, prends garde à toi, on arrive ! Un cadre splendide pour une nourriture  délicieuse... Avec la piscine en arrière plan... le rêve ! Mais la clientèle était tout de  même un brin hautaine, nous en conviendrons... On a tout de même apprécié le cadre et le  jazz très agréable...

P1000446      P1000485

Mais ensuite, ça ne rigole plus ! Un taxi direction le temple de la littérature, un lieu de  culte aux "bons empereurs" à Confucius, érudit dès l'âge de trente ans (comme nous) et  incitant à la gouvernance équitable. Mais c'est aussi le sanctuaire de la connaissance,  rendant hommage à la première université et mettant en scène des jury de concours sur leurs  chaises d'arbitres ! Très agréable, malgré la chaleur toujours au rendez vous, voire plus  que jamais avec le beau Soleil que nous a offert le ciel Asiatique aujourd'hui ! Une  bouteille d'eau glacée et on est reparti pour tenter de trouver un parc :) Avec notre sens  de l'orientation qui est, rappelons le, lengen...wait for it...dairy !!

Nous passons au milieu d'une grande étendue verte qui receuille au centre le tombeau d'Ho  Chi Minh, protégé par deux gardes. Les symboles communistes accrochés un peu partout font  ressortir la célébre "république socialiste" ! Quelques mètres plus loin se trouve le  palais présidentiel où l'interdiction de prendre des photos est de règle (on en a pris  quand même, évidemment !) Il fait bon d'être communiste au vu du splendide siège du  parti... Toute cette grande rue qui nous mène directement à l'hôtel est luxueuse, et de  grandes entreprises se mèlent aux villas particulières et aux organes politiques  privilégiés... Pourtant si près du centre d'Hanoï, bien plus pauvre, où les vendeurs sont  bien souvent ambulants ou à même le sol, déballant leurs étals au vu des passants.

Après avoir traversé le boulevard de la mort (true story, je filmerais la prochaine fois)  nous arrivons à l'hôtel pour une douche bien méritée ! Une petite pause pc, où je réussis à  faire un album photo en ligne à cette adresse : http://picasaweb.google.com/chapouet et où  guigui commande nos billets d'avion pour Huê ! Nous filons ensuite au célèbre théatre des  marionettes sur l'eau, très agréable malgré les flashs continuels et les américains un peu  trop bavard... Ce spectacle reconstitue les activités essentielles du Vietnam au XIème  siècle, à savoir l'agriculture... mais montre aussi les rites amoureux asiatiques ! Plus  d'infos sur : http://www.thanglongwaterpuppet.org/homepage.asp

Gogo miam miam ! C'est au Thai express que nous choisissons d'aller, où nous régalons de  bière fraiche (qui a dit encore ?) de nouilles au boeuf et de poulet au miel ! Le dessert  est un peu moins réjouissant... Guillaume se délecte de sa glace que son ami "la vache" (comprenne qui pourra) avait l'habitude de manger... Pendant que j'observe avec méfiance le milkshake a l'avocat (guigui: wtf !) que j'ai eu le malheur de commander ! "Une seconde d'inattention et paf, voilà la petite soeur qui se retrouve avec un truc vert dégueu !" Eeeet oui ! Donc c'est reparti pour un autre dessert chacun, à savoir riz gluant - lait de coco - mangue fraiche (alliance suptile et délicieuse !) ainsi que des bananes fries en beignet avec de la glace noix de coco - sésame  ! Ca donne envie n'est ce pas ?

Nous repartons ensuite en direction de l'hôtel, dans une Hanoï un (tout petit) peu plus  fraiche, moins grouillante (quoi que...) avec la ferme intention de dormir ! Demain, nous  avons réservé une croisière sur la baie d'Ha Long, où nous partons à 8:00 ! Donc reveil  7:00, petit déj 7:30 et go go go ! Au programme : découverte d'une des baies les plus  célèbres du Viêt Nam, kayaking, observation des étoiles, cours de cuisine, soirée karaoké  (si si) et bien d'autres choses encore... que vous découvrirez en jour 3 ! Nous avons en  effet accès à internet sur le bateau (ahahah) donc vous pourrez nous suivre en direct !

En attendant, n'oubliez pas d'aller voir sur : http://picasaweb.google.com/chapouet !  Toutes les photos s'y trouvent au fur et à mesure, même si elles ne sont pas forcément  triées, ne soyez pas trop sévères ;)

Bonne journée, nous allons nous coucher !

20 juin 2011

Le voyage en avion ! - Jour 1

Arrivée à Paris, dernières préparations de valises, un grand sac à dos par Galliot, et nous voilà partis pour l'aéroport Charles De Gaulle ! Très préssés, un peu fatigués par le réveil (pas trop) matinal, nous arrivons néanmoins dans l'avion où un choix cinématographique et musical impressionnant nous tend les bras ! Nous voilà partis pour 12heures jusqu'à Bankok, plus 2 heures pour rejoindre Hanoï ! Un petit épisode des Simpsons par là, un Inaritu par ci et le Parrain pour courroner le tout : nous sommes arrivés !

Bangkok, arrivée 5heures P1000310

Des viêtnamiens en uniforme vert et rouge nous acceuillent pour le Visa, un papier rouge, bien sûr ! Petit problème, l'un des deux baggages s'est égaré en cours de route ! Pas de soucis, il était à l'hôtel dans l'après midi !

Nous sommes réceptionnés par l'acceuil du visa, qui nous appelle un taxi jusqu'à l'hôtel ! Lutte Galliot VS Sommeil dans le taxi... 0 - 2 ! Malgré l'appel de la découverte, celui du décallage horaire à été le plus fort ! Mais nous avons tout de même apprécié la cinquantaine de masques anti pollution sur les scoots + pietons ainsi que l'équivalent en coups de klaxon !

Arrivé à l'hotel après les premières péripécies, découverte d'une chambre somptueuse avec Climatisation ! En effet, l'air du Viêt Nam est plutôt... Chaud et humide... en d'autres mots : étouffant ! Petite douche et sieste bien méritées !

"Ouuuh un ordi"

16:00, l'heure du départ pour the old town center of Hanoï ! Dès la sortie de la chambre, la chaleur encombre nos bronches... C'est sans compter les rues magnifiques et dépaysantes qui nous font presque aussitôt oublier notre malheur ! Nous allons vite nous habituer à ces dix degrés de plus, et faire chauffer notre mélanine !

Des odeurs de citronelle et d'encens s'entremèlent... C'est sans compter la pollution qui nous rattrape, sans pour autant nous faire déchanter ! Hanoï est une ville grouillante...mais magnifique !

Tout est découverte, nous changeons de regard et de "programme" immédiatement ! Nous sommes plongés dans la civilisation ou plutôt la culture asiatique en un clin d'oeil ! Des vendeurs de rues ne tardent pas à nous acoster car, il ne faut pas se leurrer, nous avons l'allure types des touristes Européens : sac à dos, guide du routard et bouteille d'eau ! C'est parti !

"Take a picture, take a picture ! Smell it, smell it ! Touk touk ? Touk touk ?"

Tout est permis avec nous, mais grâce à l'expérience de Guillaume, nous ne nous laissons pas influencer par ces vendeurs à tout prix !

Les rues sont somptueuses, quoi que légèrement encombrés par la circulation qui va dans tous les sens ! Ce sont essentiellement des cyclomoteurs qui s'entrecroisent sans feux ni courtoisie envers les pietons (à première vue seulement !) Les klaxons se perpétuent de même ! Jamais je n'en ai autant entendu en un tel laps de temps ! Mais ils ne sont pas agressifs, comme en France, en effet ils sont plutôt utiles car ils signalent la présence des divers usagers des routes d'Hanoï !

Cette ville est vraiment magique, on peut se demander ce que les gens traversent, font, commercialisent pendant des heures ! Les viêtnamiens "grouillent" de partout ! C'est une cité tellement active ! La balade dans le vieux centre est très intéressante, sociologiquement et esthétiquement parlant !

Nous nous sommes également rendus au grand Lac d'Hanoï, pour la visite d'un temple sacré, où les paysage étaient très beaux, ventés et respectueux. Autant de pieux que de touristes se hâtaient entre ses murs !

Les Galliots et leur sens de l'orientation légendaire se sont ensuite rendus à l'ouest du Lac, pour faire connaissance avec la bière locale, tellement raffraichissante au vu de la chaleur extérieure, et les soupes nationales, ma foi délicieuses !

De nombreux Viêtnamiens parlent Français, même si c'est parfois à cause d'un passé colonial plus ou moins douteux, ils sont soucieux d'apprendre et de partager leur langue ! Ainsi, lorsque nous sommes rentrés à l'hotel après nous être accoutumés à "l'apéro local" (au bord des routes sur des petites chaises en plastiques à siroter une bière en observant la circulation), nous voilà embarqués dans une "fête surprise" ! Là où Australiens, Malaisiens, Français et Viêtnamiens s'entremèlent autour de ce bon brevage qu'est la bière afin de faire connaissance ! Un très bon moment, où les "culs secs" s'enchainent sans que l'on ne s'en rende compte !

La valise de Charlotte retrouvée, nous voilà donc dans notre chambre où la Clim est enclenchée, à créer un blog pour raconter nos petites aventures...

A demain donc, pour la journée N°2 in Viêt Nam !

En bonus : les premières photos d'Hanoï !

La première vision en sortant de l'hotel :

P1000324Le plus grand lac de Hanoï (la ville en compte 70) avec le temple divisé en plusieurs parties sur l'étendue d'eau :

P1000326      P1000327

P1000328      P1000329

P1000330      P1000331

P1000332       P1000333

P1000336 P1000337

P1000339  P1000338

P1000340 P1000341

Good morning Viêt Nam
  • Et voilà, pour les vingt ans, le plus beau cadeau du monde : un voyage au Viêt Nam ! Nous sommes donc partis le 19 juin 2011 et nous revenons le 05 juillet 2011 ! Un blog pour raconter notre expérience, pour partager le voyage avec nos proches mais égaleme